Ça cours dans famille

Contexte : Game Jam

Thème : Génération

Contrainte : Doit rappeler les jeux Flash

Engine : Unity

Équipe :

Alec Ménard : (Level Design et playtest)

Héloïse Bélisle : https://heloisebelisle.artstation.com/ (Art)

Émile Beaulieu : https://emilebeaulieu.wixsite.com/portfolio (Level Design et intégration)

William Bergeron : www.wbergeron.com (Programmation et intégration)

 

Le concept se voulait simple. Le concept de base pour notre jeu était un infinite runner. C’était notre référence aux jeux Flash. Ensuite, nous avons déterminé que les personnages seraient quatre membres d’une famille, et qu’ils appartiendraient à, quatre générations différentes soit : Les boomers, les X, les milléniaux et finalement les Z. Les quatre personnages se suivent et chacun possède sa mécanique propre. Chaque mécanique permettant de contrer un obstacle placé dans le niveau. Le boomer lance une bombe qui fait exploser des cônes bloquant le passage. Le X permet de glisser sous une pancarte de construction. Le milléniale cri pour écarter un groupe de manifestant. Finalement, le Z permet au groupe de sauter pour éviter un nid de poule. Le thème artistique se veut humoristiquement Montréalais.

 

Le but de ces mécaniques simples était de créer avant tout un jeu rapide et addictif. L’on voulait que le joueur désire finir le niveau à tout pris une fois qu’il l’a commencé. Il permet également de créer une multitude de niveaux différents avec de nombreuses possibilités de difficulté.

 

En ce qui concerne ma participation à ce projet, j’ai réalisé le niveau 2 et le niveau 5. De la conception papier à la mise en place du niveau dans Unity et le playtest, en plus de l’intégration du art. Je me suis également occupé de polir les mécaniques de jeu. J’ai procédé par itération. J’ai testé et modifié les colliders des différents obstacles pour qu’il ne soit pas frustrant pour le joueur. J’ai également ajusté le temps et la vitesse de la slide pour qu’elle « feel good ». J’ai effectué le même processus avec l’arc, la hauteur et la vitesse de saut des joueurs, ainsi que pour l’arc et la vitesse de la bombe. Le but était de rendre les mécaniques permissives pour faire en sorte que le défi provienne du niveau et non de l’utilisation des mécaniques et d’éviter ainsi que le joueur soit frustré par ces dernière.

 

Voici un build vous permettant de le tester : Build_CaCoursDansFamille

Voici un aperçu du jeu :